Veuillez lire attentivement le cas puis répondre au questionnaire ci-dessous avant votre séance de TP
LA RESTAURATION RAPIDE
Hamburgers, sandwichs, pâtes à emporter ou sushis: l'offre de restauration rapide semble de nos jours inépuisable. Le terme « fast-food » fait référence à l’ensemble des restaurants rapides caractérisés par un payement avant le service, un menu limité, un prix entre 4 et 7 dollars par repas et un nombre limité de tables. Sont donc reprises sous l’appellation « fast-food » des enseignes telles que Burger King, Mc Donald’s, Quick et Wendy, mais aussi des chaînes de restauration telles que KFC, Subway, Exki et Domino’s pizza. Le fast-food se différencie de la restauration en service complet (ex : TGI Fridays, Ellis Gourmet Burger) qui sert à table, propose un menu plus détaillé à un prix moyen supérieur à 15 dollars, et qui a l’autorisation de servir de l’alcool, ainsi que des services de livraison et des Take-Aways.
Bon nombre de débats animés de l'industrie agro-alimentaire tournent autour de la restauration rapide. Cependant, elle continue de gagner en popularité en raison de l'accélération du rythme de vie dans les zones urbaines et de la recherche de repas plus rapides et moins chers. Le marché devrait ainsi valoir plus de 690,80 milliards de dollars en 2022. L'augmentation des commandes en ligne et la multiplication des applications offrant des services de livraison donnent un élan supplémentaire. Les Américains sont les plus grands consommateurs de FastFood, suivis par les Français, les Canadiens, les Anglais et les Coréens.
Consultez l’image ci-dessous pour connaître quelques chiffres sur le marché de la restauration rapide et sur les habitudes des Belges
Le prix est l'une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs fréquentent les chaînes de restauration rapide. Il est particulièrement important pour les familles, qui représentent un pourcentage élevé de la clientèle de la restauration rapide, de trouver des options peu coûteuses pour les repas au restaurant. De plus, la vitesse est également un argument de vente. Comme beaucoup de gens n'ont pas de temps à consacrer à la préparation des repas à la maison, les « drive-in », présents dans de nombreuses chaînes de restauration rapide offrent aux consommateurs une option simple pour acheter leur repas.
Cependant, ces dernières années, une part significative de la population a pris conscience du
danger que représentaient les fast-foods et de plus en plus de clients préfèrent les aliments sains. Les campagnes de santé ont bombardé les médias en affirmant que l'obésité était le résultat d'une consommation excessive de restauration rapide. La peur des maladies cardiaques, des dommages au foie et d'autres problèmes de santé a entraîné une baisse de la consommation de restauration rapide. En réponse à cela, de nombreuses chaînes offrent maintenant par exemple des salades et des wraps dans la même gamme de prix que leurs autres produits. Pour certaines personnes, l'ajout d'options de repas plus sains aux menus de restauration rapide renforce l'attrait pour celle-ci.
Une autre nouvelle tendance est liée à l’exigence des clients en termes de temps. Ils recherchent toujours un service encore plus rapide. Ainsi, il devient de plus en plus courant de précommander son menu avant d’arriver au comptoir, grâce à des écrans tactiles. Ces derniers remplacent alors le personnel du comptoir ce qui permet un service plus rapide et plus efficace.
BURGER KING EN BELGIQUE
Cela fait maintenant deux ans que Burger King a ouvert son premier restaurant en Belgique, rejoignant ainsi sur le marché belge du Fast-Food Quick et McDonald’s. Cependant, BK garde de faibles parts de marché par rapport à ces deux géants implantés depuis les années 70 en Belgique. Depuis plusieurs années, McDonald’s, Quick, Five Guys, Subway et autres Exki se disputent leur part du gâteau. Cette rude concurrence ne semble pourtant pas effrayer Kevin Derycke, CEO de Burger Brands Belgium, la société qui chapeaute les enseignes Quick et Burger King au Benelux.
Deux ans après son arrivée, Burger King est en avance sur ses prévisions, on compte aujourd’hui 38 restaurants contre 14 fin juin 2018. D’ici fin 2019, on devrait compter 43 points de ventes Burger King et nous atteindrons bel et bien les 60 d’ici 2022. Kevin Derycke, CEO de Burger Brands Belgium
Alors que les menus de Burger King ont considérablement évolué au cours des années, le prix de son menu est resté constant. Burger King vise principalement les parents, voulant faire plaisir à leurs bambins et profiter d’une ambiance familiale tout en savourant, eux aussi, de la nourriture à leur goût et de qualité. D’ailleurs, on peut voir sur la page belge de la marque des slogans tels que : « Pour son anniversaire faites de votre enfant un roi » ou « Devenez le héros de votre enfant ». L’enseigne a une volonté de satisfaire toute la famille, avec à la fois des jeux et menus spéciaux pour les enfants et des burgers personnalisables et de qualité pour les adultes.
UNE ENSEIGNE BIEN CONNUE AILLEURS
Consultez la ligne du temps ci-dessous pour connaître l'histoire de la marque
Si elle est nouvelle arrivée en Belgique, Burger King est une marque établie sur le marché américain depuis des décennies. Ses restaurants sont réputés pour leurs plats abordables de grande qualité et savoureux, pour leur viande cuite à la flamme et leurs ambiances conviviales pour toute la famille. Les burgers de BK se différencient de ceux de ses concurrents en 3 points : les steaks sont grillés à la flamme, et non pas cuits entre deux plaques métalliques ; les légumes (salade, tomates et oignons) sont frais, et non pas surgelés, et, enfin, les sandwichs sont faits à la demande, et non pas en avance. Ainsi, selon le chef Martial Enguehard : "Le Whopper est premier du classement des hamburgers, haut la main avec une vraie différence. Loin derrière, le Big Mac et ensuite le Giant ». Chaque jour, plus de 11 millions de clients visitent les restaurants Burger King du monde entier.
Depuis 2021, Burger King a décidé de mettre en marche un changement dans son image de marque en modifiant son design visuel pour la première fois en 20 ans. Parmi les modifications, un nouveau logo au design retro des années 70, ayant pour but de retourner aux vraies valeurs du burger et rendre hommage à l’héritage de la marque en reflétant la simplicité et le goût des produits Burger King. En plus du logo, les emballages, les menus, les uniformes, la signalétique ou encore la décoration des restaurant seront également modifiés pour correspondre à ce nouveau look. Pour Kevin Derycke, « le nouveau style visuel reflète à merveille ce que nous représentons : de la nourriture délicieuse et authentique dans un cadre amusant et ludique ». Cette nouvelle identité, qui fait déjà beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, devrait être lancée courant de l’année 2021 dans tous les points de vente de la planète. Burger King est une chaîne de restauration qui est réceptive, qui comprend, qui écoute et qui s'efforce d'être à la hauteur dans notre monde changeant.
Avec les informations reprises dans le texte, les images et la ligne du temps, remplissez le questionnaire ci-dessous
Comments